Skip to main content

Urban sketchers 9ème symposium, Porto

il y a 2 ans

Cette année, j’ai participé à mon premier symposium des USK (Urban sketchers), la 9ème édition, cette année à Porto.

Les USK forment un groupe informel de dessinateurs in situ. En plus des sketchcrawls (marathons de dessin trimestriels, en simultanés, à travers le globe), et divers rendez-vous, a lieu le symposium annuel. Après les éditions de Manchester, Chicago et bien d’autres, c’est plus de 800 participants officiels, dont certains des meilleurs illustrateurs mondiaux, qui se sont retrouvés cette année à Porto pour croquer la ville ensemble.

Photo des cadeaux des sponsors

Cadeaux des sponsors.

Après des inscriptions interminables, il m’aura fallu me plonger dans le mouvement avec une certaine appréhension mêlée d’excitation ; et une fois le premier dessin lancé, on oublie la foule alentour avec son lot de dessinateurs, de touristes, les journalistes de l’arrière-plan, et on se laisse hypnotiser par le sujet.

Croquis de la cathédrale

Sé do Porto.

On se laisse guider, soit par le programme chargé de la semaine, soit par les sujets au hasard des promenades et des rencontres. Certains participent aux ateliers pendant que je participe aux sketchwalks qui rayonnent autour d’Alfangeda, le quartier général du symposium.

Interview du journal JN.

Si vous souhaitez rejoindre le mouvement, je vous invite à vous rapprocher de votre section locale, il existe aussi d’autres groupes plus petits qu’une recherche sur Facebook vous aidera à trouver facilement.

Photo de mes dessins au cours du symposium

Production personnelle au cours du symposium.

Il a déjà été annoncé que le 10ème symposium, pour 2019 sera à Amsterdam. En attendant, vous pouvez toujours participer aux prochains sketchcrawls, pour lesquels je ne doute pas que vous trouviez des participants proches de chez vous.